DOCUMENTAIRE

Films nommés dans cette catégorie :

 

    • Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne
      Université de Nantes
      9 min / 2017

      Producteur : Pascal Mahé
      Scénario : Gabriel Tobie
      Réalisation : Eric Quezin

      Résumé :
      La mission internationale Cassini-Huygens, plus grosse mission d’exploration planétaire jamais envoyée dans le système solaire externe, s’est terminée le vendredi 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne, après 13 années d’opérations autour de la planète aux anneaux. Cette mission, fruit d’une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l’Agence spatiale européenne – l’ESA – (module Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur Saturne, ses anneaux et lunes, notamment Titan et Encelade. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), Unité Mixte de Recherche du CNRS, des universités de Nantes et d’Angers, dont l’une des spécialités est l’étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.  Ce film documentaire richement illustré revient sur la dernière phase de la mission appelée « Cassini Gand Finale » et les grandes questions qui restent en suspend au terme de cette grande épopée. A travers les interventions de cinq planétologues, spécialistes des mondes de Saturne, découvrez  les surprises que nous a apportées la mission Cassini-Huygens et les énigmes qu’ils restent à résoudre…
      .

 


    • Mark Twain et Jeanne d’Arc. L’histoire d’une passion
      Université de Lille
      10 min / 2017

      Producteur : Patrice Thery
      Scénario : Ronald Jenn
      Réalisation : Patrice Thery

      Résumé :
      Mark Twain est le célèbre auteur américain de Les Aventures de Tom Sawyer. Mais saviez-vous qu’il a également écrit un roman sur Jeanne d’Arc ? Le roman fut présenté comme la traduction par un certain Jean François Alden des mémoires du narrateur Louis de Conte, tout aussi fictif mais inspiré d’un personnage historique réel, Jeanne d’Arc.
      .

 


  • Tchao Péloche
    Université Paris 8
    21 min / 2018

    Producteur : Alexandre Boutin
    Scénario : Gaël Le Pemp
    Réalisation : Gaël Le Pemp

    Résumé :
    Les salles de cinéma ont muté. Le numérique a remplacé la pellicule, et avec cette évolution c’est le projectionniste qui est remis en question. Quelle est sa place dans un microcosme désormais automatisé ? Faut-il enterrer le cinéma argentique ? Par nécessité, engagement ou passion, quelques assidus de la péloche tentent encore de la faire vivre.

    .

 


    • La Grande Mulette – Se reproduire ou disparaître
      Université de Tours
      23 min / 2018

      Producteur : Jean-Philippe Letourneur
      Scénario : Benoît Berthier
      Réalisation : Jean-Philippe Letourneur

      Résumé :
      Une équipe de chercheurs de l’université de Tours va tout mettre en œuvre pour comprendre le mollusque et ses problèmes de reproduction. Elle parviendra à créer un protocole prometteur de repeuplement à base de poissons-hôtes.

      .

 


    • Superstition, la fille des préjugés
      Université de Jean Moulin Lyon 3
      26 min / 2016

      Producteur : Cécile Keloumgian
      Scénario : Philippe Martin
      Réalisation : Jean Milton

      Résumé :
      A travers une enquête sur les superstitions menée par un journaliste/chercheur fictif, ce film part sur des questions actuelles pour « accrocher » le spectateur puis on entre lentement dans le temps historique pour aboutir à une constatation : il n’y a pas de définition au concept de superstition, c’est juste un mot qui disqualifie. Le parcours se fait à partir de Voltaire qui est une figure connue mais le film permet d’en montrer la complexité. C’est également une plongée dans le 18e siècle, période qui sert bien souvent de socle à la pensée politique actuelle.

      .

 


    • 50 ans du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
      Université de La Rochelle
      28 min / 2018

      Producteur : Maëlle Crosse
      Scénario : Cédric Rochereul
      Réalisation : Cédric Rochereul

      Résumé :
      Histoire du site du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, de l’epoque du camp américain à nos jours.

      .