FILM PEDAGOGIQUE

Films nommés dans cette catégorie :

 

  • La campagne IOTA (Mention spéciale du jury)
    Université de la Réunion
    20 min / 2017

    Producteur : Jean-François Février
    Scénario : Emmanuel Pons
    Réalisation : Emmanuel Pons

    Résumé :
    La campagne IOTA (Initiation à l’Océanographie TropicAle), destinée aux étudiants de deuxième année du Master BEST de l’université de La Réunion, s’est déroulée pendant 9 jours au mois d’octobre 2016, à bord du navire océanographique Antéa, navire appartenant à la flotte française. L’objectif pédagogique était de mettre en situation de travail de terrain les étudiants afin de les initier aux techniques d’échantillonnages en océanographie au large des côtes réunionnaises.
    Le film présente les principaux travaux réalisés par les étudiants durant cette campagne, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique et la collaboration de l’équipage du navire. Mise à l’eau de sondes, collecte de plancton, filtration d’eau de mer, observation d’oiseaux et de mammifères marins, tri d’échantillons ont été le quotidien des étudiants durant cette campagne.

    .

 


      • Les systèmes de référence : de la terre aux confins de l’univers
        Université de Bordeaux
        5 min / 2016

        Producteur : Agnès Larcher
        Scénario : Géraldine Bourda
        Réalisation : Jean Sicardon

        Résumé :
        Pour déterminer une position, il est nécessaire avant tout d’avoir un système de référence. Sur terre ce système est constitué par un ensemble de position de stations qui permettent le positionnement GPS. Mais comment faire pour localiser les objets célestes, comment établir un système de référence céleste ? Spécialiste de l’interférométrie à très longue base, Géraldine Bourda, astronome au laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, travaille à cette question. Elle s’intéresse plus particulièrement aux quasars, des noyaux actifs de galaxie constitués d’un trou noir central, d’un disque d’accrétions et d’un tore de poussière. Considérés comme des éléments fixes dans l’univers, ils servent notamment de référence de navigation pour les sondes spatiales envoyées dans le système solaire.

         


        .


      • Le nouveau visage de la guerre – Combattre, Meuse 1918 (Lauréat de cette catégorie)
        Université de Lorraine
        11 min / 2018

        Producteur : Claude Rochette
        Scénario : Edith Desrousseau Del Medrano
        Réalisation : 
        Adrien Levillain

        Résumé :
        « Le nouveau visage de la guerre – Combattre, Meuse 1918 » propose un regard sur les combats de la fin du conflit de la première guerre mondiale, qui opposent les Français et les Américains aux Allemands avec force de troupes et d’équipements mécanisés, engageant ainsi de nouvelles manières de combattre.   François Cochet, Professeur émérite de l’Université de Lorraine propose la vidéo « Combattre fin 1918 : l’expérience américaine en Meuse », dont la présentation particulière sur site se fait par une vidéoprojection sur deux écrans adjacents (3840 x 1080 pixels, Stéréo), avec explications, cartographies, archives cinématographiques et un long passage de montage de photographies d’époque, marquant l’opposition des armées et permettant au public une lecture contemplative.

        Le film fait partie d’un ensemble de courts métrages en Histoire contemporaine, proposés en quatre volets distincts, fait partie prenante d’une exposition muséographique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Ces vidéos décortiquent les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit de la Grande Guerre, lors de la prise du saillant de Saint-Mihiel par les française et américaine et lors de l’offensive Meuse-Argonne. Coproduit par l’Université de Lorraine et l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille, le film est largement illustré de photographies, d’archives cinématographiques et d’animations infographiques.

         

 


      • Le western blot : de la paillasse à la vidéo
        Université Claude Bernard Lyon 1
        8 min / 2017

        Producteur : Solaine Reynaud
        Scénario : Jérôme Lafont
        Réalisation : Solaine Reynaud

        Résumé :
        Le film montre concrètement le déroulement des différentes étapes de techniques d’électrophorèse et western blot. Un mélange des séquences vidéo illustrant les techniques de manipulation et de séquences de motion design illustrant les réactions provoquées décrivent pas à pas cette technique largement utilisée dans les laboratoires. L’équipe pédagogique de biologie cellulaire continue le projet en le rendant interactif à l’aide notamment de questionnaires associés au film pour ainsi fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour son apprentissage.

        .

 


      • Specimen – la station de Sismologie
        Université de Strasbourg
        4 min / 2018

        Producteur : Pascal Vaissier
        Scénario : Julien Knobloch
        Réalisation : Olivier Dantzer

        Résumé :
        Perdu au cœur de l’université de Strasbourg, le musée de sismologie recèle bien des mystères. Héberger des sismomètres n’est pas une chose facile : cette vidéo montre comment ce bâtiment a été conçu pour les protéger et fournir des mesures précises.

        .

 


        • Stéréochimie – Projection de fisher
          Aix Marseille Université
          2 min / 2017

          Producteur : Thierry Ruissy
          Scénario : Valérie Roubaud
          Réalisation : Marine Chabrolin

          Résumé :
          Représenter dans l’espace des molécules. Dans cette vidéo il s’agit de la projection de Fisher.

          .

          .