Présentation

LE FESTIVAL
………………….


Chaque année, grâce à l’outil audiovisuel et aux compétences des services dédiés, les établissements d’enseignement supérieur français produisent des films universitaires  de grande qualité. La communauté universitaire est ainsi riche d’une production pluridisciplinaire, diversifiée et créative, diffusée sur différents canaux en ligne, dont le réseau national des universités n’a pas toujours connaissance.

Avec l’idée de « Faire connaitre le patrimoine audiovisuel des établissements d’enseignement supérieur, en valorisant leur savoir-faire en matière de pédagogie numérique » , le festival du film ANSTIA s’inscrit dans le prolongement du Festival du Film Universitaire Pédagogique dont deux éditions avaient eu lieu en 2012 et 2013, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec ANSTIA. 

L’an dernier, pour notre première édition, nous avons reçu 68 films, émanant de 23 établissements d’enseignement supérieur différents, et le festival a permis d’en présenter 18 en sélection. Vous découvrirez d’ailleurs le palmarès du festival 2018 via ce lien.

Pour cette deuxième édition, la partie « en présentiel et festive » du festival, se déroulera à nouveau lors d’une après-midi consacrée à la diffusion des films primés, et à la remise des prix. Celle-ci prendra place dans le programme des journées ANSTIA 2019 qui auront lieu en novembre 2019 à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Pour assister à la cérémonie de remise des prix, il faudra donc s’inscrire aux #JANSTIA2019.

Le festival donnera ainsi pleinement l’occasion à l’association ANSTIA de mettre en œuvre un de ses buts premiers : le partage de pratiques et de savoir-faire organisationnels, artistiques et techniques de nos collègues de l’ESR.


Le comité d’organisation

Philippe Crave, Lydie Rollin-Jenouvrier, Sandrine Karam, Eric Castex, Cécile Keloumgian, Manu Pickaert, Samir Bagaoui, Vincent Lissilour