Présentation

Chaque année, grâce à l’outil audiovisuel et aux compétences des services dédiés, les établissements d’enseignement supérieur français produisent des films universitaires pédagogiques de grande qualité. La communauté universitaire est ainsi riche d’une production pluridisciplinaire, diversifiée et créative, diffusée sur différents canaux en ligne, dont le réseau national des universités n’a pas toujours connaissance.

Alors que le gouvernement entame une profonde réforme de l’audiovisuel public et que le Ministère de la Culture annonce la mise en chantier d’une plate-forme éducative en ligne conçue par France Télévisions, dans laquelle les enseignants et les apprenants pourront trouver matière à approfondir leur cours, l’idée d’un Festival du film organisé par l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche, prend tout son sens.

Ainsi, le 1er festival du film ANSTIA s’inscrira en 2018 dans le prolongement du Festival du Film Universitaire Pédagogique* dont l’idée générale était de « Faire connaitre le patrimoine audiovisuel des établissements d’enseignement supérieur, en valorisant leur savoir-faire en matière de pédagogie numérique ». Ouvert à tout producteur universitaire dont l’établissement d’enseignement supérieur est adhérent à ANSTIA, il mettra en lumière des actions pédagogiques innovantes, des travaux filmiques d’excellence, des approches inventives. Il révélera aussi le professionnalisme et le dynamisme des producteurs audiovisuels universitaires et la créativité des réalisateurs.

Pour cette première édition, la partie « en présentiel et festive » du festival, se déroulera lors d’une après-midi consacrée à la diffusion des films primés, et à la remise des prix, qui prendra place dans le programme des journées ANSTIA 2018 qui auront lieu les 12 et 13 décembre 2018 au CNAM. Pour assister à la cérémonie de remise des prix, il faudra donc s’inscrire aux #JANSTIA2018.

Le festival donnera ainsi pleinement l’occasion à l’association ANSTIA de mettre en œuvre un de ses buts premiers : le partage de pratiques et de savoir-faire organisationnels, artistiques et techniques de nos collègues de l’ESR.

Le comité d’organisation
Philippe Crave, Lydie Rollin-Jenouvrier, Samir Bagaoui, Sandrine Karam, Eric Castex

* dont deux éditions avaient eu lieu en 2012 et  en 2013, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec Anstia :  A titre d’information, lors de la première édition, 142 films avaient été reçus, émanant de 57 producteurs différents ( 42 Universités, 8 Centres de recherche , 7 Ecoles supérieures).