Règlement

RÈGLEMENT DU FESTIVAL DU FILM ANSTIA 2019
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Le présent règlement fournit les informations et modalités requises pour proposer un film dans le cadre de la seconde édition du festival du film ANSTIA qui aura lieu en novembre 2019 à Jean Moulin – Lyon 3. Vous pouvez également le télécharger en .pdf via ce lien.


ARTICLE 1 – TYPOLOGIE DES FILMS ÉLIGIBLES
 

Le festival ANSTIA est un festival du film organisé par l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels. Pourront y concourir, des films pédagogiques, des films de recherche, des films institutionnels, des films de communication, émanant de l’audiovisuel universitaire et ayant fait l’objet d’un travail d’écriture et de création.

Ne pourront pas concourir car ne sont pas considérés comme des « films » :

  • un cours filmé, une conférence filmée ou encore une interview simple
  • des travaux pédagogiques du type : sites web, blogs, vidéos de cours, diaporamas, pages web unitaires, documents pdf, contenus « long form », etc.
  • un web-documentaire, dans sa complexité non linéaire, car non-diffusable en exhaustivité dans une salle de projection.
  • un MOOC, cours en ligne proposé sur une plateforme pédagogique, dans sa globalité.

Pour de plus amples précisions sur les définitions et types de films, les producteurs audiovisuels universitaires se reporteront à l’annexe « Précisions sur les typologies de films et les dénominations » du présent règlement.


ARTICLE 2 – COMITÉ D’ORGANISATION

Un comité d’organisation du festival a été constitué au sein de l’association ANSTIA. Muni du présent règlement, il définit et mobilise l’ensemble des moyens nécessaires à l’inscription, la sélection, au déroulement de la compétition, à la communication, et à l’organisation des projections et de la cérémonie de remise des prix.


ARTICLE 3 –
CATÉGORIES

Les producteurs pourront inscrire leur film dans les catégories suivantes (une seule catégorie par film) :

  • Film pédagogique
  • Film de recherche
  • Film de communication

Choisir une catégorie peut parfois être complexe. Il est donc suggéré aux producteurs ayant le moindre doute sur la catégorie dans laquelle inscrire leur film, ou sur la question de savoir si la ressource qu’ils proposent peut concourir ou non, de contacter directement le comité d’organisation du festival  (festival@anstia.fr) avant de remplir le formulaire d’inscription de leur film sur le site du festival (https://festival.anstia.fr).

A noter :
Bien que les MOOC, dans leur globalité, ne soient pas acceptés en compétition, (un MOOC n’étant pas un film et ne s’évaluant pas comme un film) un teaser de MOOC pourra toutefois être accepté dans la catégorie « Film de communication »


ARTICLE 4 – PRIX

Le jury attribuera les prix suivants :

  • Prix du meilleur film pédagogique
  • Prix du meilleur film du film de recherche
  • Prix du meilleur film de communication 
  • Grand Prix du festival du film ANSTIA

A noter :

Le comité d’organisation du festival ANSTIA se réserve le droit de créer, à la fin des inscriptions, une ou plusieurs catégories/prix supplémentaires si certains films proposés ne rentrent pas dans les catégories évoquées à l’article 3.

A l’inverse, si dans l’une des catégories citées, aucun film n’est inscrit ou ne peut être valorisé, le festival se réserve le droit de ne pas remettre de prix dans ladite catégorie.

En fonction de la sélection qui lui sera soumise, le jury se réserve par ailleurs le droit de ne pas décerner l’un ou l’autre de ces prix ou d’attribuer un « prix spécial du jury ».


ARTICLE 5 – INSCRIPTION DES FILMS 

> Modalités d’inscription :

  • L’inscription est gratuite. A noter toutefois que le fait d’être récipiendaire du palmarès impliquera automatiquement deux éléments à financer  :
    a) venir présenter obligatoirement son film sur place ce qui induit une prise en charge par vos services de votre déplacement lors des journées ANSTIA. Cela fait partie du règlement.
    b) Etre récipiendaire implique également la fabrication et la fourniture d’une copie matérielle du film au festival (cf. Article 8)
  • Il est possible de proposer jusqu’à 4 films par établissement et par édition du festival.
  • L’inscription des films se fait à l’initiative du producteur du film.
  • Ce dernier doit remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site https://festival.anstia.fr entre le lundi 15 avril 2019 et vendredi 14 juin 2019.
  • Il devra ensuite l’imprimer, le signer et le renvoyer par la poste à l’adresse du festival avant  le vendredi 21 juin 2019  (le cachet de la poste faisant foi) à  :
    .
    FESTIVAL du FILM ANSTIA
    Bureau du Festival
    Université de Limoges, Canalsup
    88, Rue du pont Saint-Martial
    87000 Limoges

Sauf dérogation (pour raison valable et à titre très exceptionnel), toute inscription parvenue au delà de cette date, ne pourra concourir pour cette année et sera appelée à se réinscrire l’année prochaine.

L’inscription ne sera considérée comme définitive qu’après réception par le comité d’organisation du festival, du formulaire d’inscription dûment complété en ligne puis imprimé et signé par le producteur du film et envoyé à l’adresse du festival.

> Critères d’éligibilité des films :

Les films inscrits soumis à la sélection doivent répondre aux critères suivants :

  •  Etre produits par un producteur universitaire dont l’établissement d’enseignement supérieur est adhérent à ANSTIA. Au moins une personne de l’établissement ayant produit le film, doit être adhérente à ANSTIA.
  • Etre produits en langue française ou être sous-titrés ou doublés en français.
  • Etre diffusable à des fins pédagogiques non commerciales et selon des modalités à préciser dans le formulaire d’inscription.
  • Etre conçus et réalisés avec l’implication d’enseignants ou de formateurs et/ou par une équipe audiovisuelle comprenant au moins un(e) technicien,(ne) audiovisuel ou un(e) assistant(e) ingénieur en audiovisuel ou encore un(e) réalisateur(trice) audiovisuel et multimédia.
  • Avoir été produits (réputés achevés) entre le 1er janvier 2017 et réputés achevés au plus tard le 31 mai 2019.
  • Etre en qualité HD (au minimum au format 720p) et d’une durée comprise entre 1 et 40 minutes.

Le comité d’organisation contrôlera la conformité du formulaire d’inscription et des films dont les liens de visionnages auront été reçus. Toute inscription non conforme entraînera de fait son annulation et fera l’objet d’un courriel d’information adressé par le comité d’organisation au soumissionnaire.

> Engagement des producteurs :

Le producteur est la personne qui réunit les moyens humains matériels et financiers pour mettre en œuvre la production d’un film. Il est le responsable juridique et financier du film. Dans le cadre de l’enseignement supérieur, le producteur (qui devra lire le règlement, remplir la fiche d’inscription et être le référent pour les contacts avec le festival) est donc le/la responsable de production ou le/la responsable du service.

Les producteurs s’engagent à :

  • Lire intégralement le règlement du festival
  • Remplir intégralement le formulaire d’inscription en ligne
  • Attester leur adhésion au règlement en cochant la case « lu et approuvé le règlement du festival » dans le formulaire en ligne et en signant le formulaire imprimé.
  • Envoyer un lien de visionnage sur internet du film.
  • Envoyer le code « embed » pour son intégration en ligne s’il est sélectionné. Chaque producteur indiquera avec précision -en vérifiant qu’il fonctionne avant envoi- le lien de visionnage du film en HD, dans la meilleure qualité possible (le format 720p convient).
  • Envoyer le synopsis du film et une photo illustrant le film au format jpeg. et/ou .png.

Le producteur en signant son inscription s’engage à fournir le film dans les temps au comité d’organisation. Toute inscription non complète ou hors délai sera invalidée.

Le règlement du festival implique aussi un temps de présentation de la ressource d’environ 10 minutes lors de l’après-midi de diffusion des films, où l’équipe de réalisation d’un film primé est tenue à être représentée sur place et évoquera devant le public toutes les étapes de la production : l’origine du projet, la genèse du film, la scénarisation, les conditions de son tournage, la phase de montage, la diffusion et la réception du film, et répondra à toutes les questions du public à la fin de la projection. Cette condition ne pourra être contournée. Tout film sectionné pour un prix, ne respectant pas cette condition, se verra retiré du palmarès.

En inscrivant son film, le producteur s’engage également fermement à ce qu’une personne au minimum (idéalement un binôme du type « scénariste-réalisateur audiovisuel » ou autre) soit présent lors de la diffusion de son film en novembre 2019 lors des journées ANSTIA pour présenter le film dans les détails de sa conception.


ARTICLE 6 – DROITS ET PROPRIÉTÉS INTELLECTUELLES

> Accord des ayants droits :

Le producteur soumettant un film à la compétition s’engage à être en règle concernant les différents droits de propriétés intellectuelles liés à son film (droits à/de l’image, droits d’auteur, droits musicaux…). A titre d’exemple, une musique (insérée dans le film) qui est non libre de droits ou dont les droits n’ont pas été acquis, ne pourra pas être utilisée et devra bien sûr être remplacée par une musique libre de droit.

La présentation des films au festival du film ANSTIA et les dispositions du présent règlement sont réputées avoir reçu l’accord des ayant-droit sur demande formulée par le producteur avant l’envoi du dossier d’inscription au comité d’organisation.

> Données collectées :

Les informations collectées à partir des formulaires d’inscription des films (y compris les informations nominatives concernant les auteurs, réalisateurs, producteurs) sont susceptibles d’être intégrées dans les supports d’information et de communication conçus par le comité d’organisation pour la présentation du festival en particulier et à titre non exhaustif et cela dans le respect de la loi Informatique et Liberté :

  • le site du festival
  • les actualités du site ANSTIA
  • la base de données filmographique du festival
  • la plaquette de communication du palmarès


ARTICLE 7 – ÉVALUATION DES FILMS & FONCTIONNEMENT DU JURY

> Réception et mise à disposition des films

Le travail de réception des films, de validation des inscriptions et de sélection des films pour la compétition sera effectuée par le comité d’organisation entre avril et juillet 2019. Le comité d’organisation présentera au jury du festival les films sélectionnés pour la compétition. Le Jury du festival sera composé d’experts en audiovisuel et en pédagogie numérique (professionnels de l’audiovisuel, de la pédagogie, réalisateurs, producteurs, enseignants-chercheurs).

La sélection des films en compétition sera mise à disposition des adhérents ANSTIA exclusivement par internet, sur le site du festival à la rentrée universitaire 2019-2020 (en septembre /octobre 2019).

Les films primés par le jury seront diffusés dans leur intégralité lors de l’après midi du festival, jeudi 28 novembre 2019, à Lyon.

> Critères de sélection par le jury :

A partir des informations fournies par le producteur dans le formulaire d’inscription, le jury procédera à l’évaluation du film sur la base des critères suivants :

  • Description du film et contexte de production
  • Qualité de la scénarisation
  • Qualité artistique
  • Qualité technique
  • Intérêt du film en pédagogie (pour quel(s) public(s) ? quelles modalités d’exploitation, d’appropriation par les enseignants ? quel intérêt pédagogique ? quelle plus-value par rapport à un cours classique ? etc.)

Le jury valorisera le fond et la forme des œuvres dans des proportions équitables.

Le jury est souverain. Les décisions du jury ne seront ni motivées, ni justifiées auprès des producteurs.

Le jury rendra au comité d’organisation le résultat de ses délibérations en vue de la présentation du palmarès au public lors de l’après-midi du festival qui aura lieu le jeudi 28 novembre 2019, pendant les journées ANSTIA.


ARTICLE 8 – COPIE MATÉRIELLE DU FILM

Tout producteur dont le film aura été choisi par le jury comme récipiendaire d’un prix au palmarès final devra fournir par envoi recommandé un exemplaire du film sur support matériel (clé USB, Carte SDHC, Blu-Ray…) dans la meilleure qualité HD (Full HD 1920X1080),copie qui servira à la diffusion en salle pendant le festival.

Pour éviter tout problème technique, l’envoi par FTP ne sera pas accepté. A défaut de réception de copie matérielle, le film sera retiré du palmarès. Cet exemplaire matériel du film ne pourra pas faire l’objet de facturation au comité d’organisation, ni de restitution au producteur a posteriori du festival. En effet, le comité d’organisation conservera une copie matérielle de chaque film du palmarès à des fins d’archivage.


ARTICLE 9 – CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Les films qui formeront le palmarès du festival seront diffusés lors d’une après-midi de projection le jeudi 28 novembre 2019, qui prendra place lors des journées ANSTIA 2019 à Lyon. Ces films seront diffusés en salle de projection, en intégralité sur grand écran. La présentation du palmarès se déroulera de la façon suivante :

  • Lors de l’annonce d’un prix, les récipiendaires viennent sur scène, reçoivent leur prix.
  • Ils présentent ensuite la ressource dans les détails (10 minutes de présentation environ).
  • Leur film est ensuite diffusé au public en intégralité et dans l’obscurité, afin d’optimiser les conditions de projection.
  • A la réouverture des lumières, les producteurs et l’équipe du film reviennent sur scène pour un échange avec le public de 10 minutes environ, puis nous passerons à la remise du prix suivant.

> Vote du Public

Par ailleurs, pour cette seconde édition, le festival du film ANSTIA proposera au public présent le jour de la remise des prix à Lyon, de voter de façon interactive pour l’un des films en sélection. (proposés au visionnage sur le site du festival)

A l’issue des résultats recueillis en fin de journée, le film ayant obtenu le plus de suffrages se verra remettre un cadeau.


ARTICLE 10 – COMMUNICATION, PROMOTION ET EXPLOITATION DES FILMS

Pour permettre la promotion du festival, le comité d’organisation se réserve le droit de sélectionner, reproduire et représenter des extraits (photographies, textes, extraits vidéo) issus des films et des formulaires d’inscription selon les règles de la propriété intellectuelle.

Les producteurs autorisent le comité d’organisation à diffuser et à communiquer ces extraits au public, à des fins d’information et de promotion de leurs films et du festival.

Sauf demande contraire expresse et écrite du producteur, les films pourront être cités voire représentés par le comité d’organisation dans toutes les manifestations d’ordre pédagogique et culturelle à caractère non commercial et non payant organisées par ANSTIA, assurant notamment la promotion des usages du numérique et de la production audiovisuelle universitaire auprès du public.

Dans le cas d’une représentation (diffusion gratuite), le comité d’organisation s’engage au préalable à informer les producteurs par courrier électronique et à solliciter leurs autorisations écrites sur le dit-projet de représentation de dites productions.

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ANNEXE
Précisions sur les typologies de films et les dénominations

Le Festival du Film ANSTIA vous propose d’inscrire vos films dans 3 catégories :
Films pédagogiques, Films de recherche et Films de communication

Les fictions, les docufictions, les webdocumentaires ou encore les vidéos de cours issues des MOOC, ne sont pas proposées à la compétition. Vous trouverez toutefois ci-dessous à titre informatif quelques définitions, afin de vous aider à ne pas faire d’erreur dans les termes à employer dans vos documents d’inscription.

Un documentaire est un film didactique montrant des faits réels, et non imaginaires (opposé à film de fiction) Il contient le plus souvent, dans sa forme traditionnelle, des interviews de personnes réelles. Il implique des recherches et une écriture audiovisuelle. Un film pédagogique peut certes avoir un caractère documentaire, mais dans le cadre de l’enseignement supérieur, le genre qui se rapproche le plus du documentaire sera le film de recherche.

Un court-métrage est un film de fiction (histoire fondée sur des faits imaginaires, avec des comédiens). Une fiction est appelée long-métrage lorsqu’elle a une durée minimum de 60 minutes. On peut donc appeler court-métrage un film de fiction d’une durée inférieure à 60 minutes. Mais il est d’usage d’appeler moyen-métrage une fiction dont la durée est comprise entre 30 et 59 minutes. Un court- métrage a donc une durée comprise entre 1 et 30 minutes. (Source CNC) Le terme court-métrage, moins adapté à nos typologies, sera peu employé lors des inscriptions au festival. Nous lui préférerons le terme de film pédagogique, dans son acception la plus large.

Un web-documentaire est un type documentaire non linéaire intégrant différents médias (textes, sons, vidéos, photos, animations, métadonnées…) présentés de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique et conçu pour une diffusion sur internet en non en salle. Pour schématiser, on peut dire que l’ancêtre du webdoc avant internet, était le CD Rom interactif. Il se caractérise par l’utilisation du multimédia, de l’interactivité, d’un récit et d’une navigation non-linéaire.

Un docu-fiction (ou documentaire-fiction), est un genre qui mélange le film documentaire et la fiction. Il s’agit d’un documentaire contenant des éléments de narration propres à la fiction, où par exemple, un comédien interprète dans certaines séquences, le rôle d’une personne réelle, elle-même interviewée dans la partie documentaire du film, ceci permettant une meilleure identification.

Un MOOC n’est en aucun cas une vidéo ni même une série de vidéo. Un MOOC est cours en ligne ouvert et gratuit composé d’un ensemble d’éléments comme : une plateforme pédagogique animée par une communauté enseignante, un forum de discussion, des pdfs, des vidéos de cours, des tests de connaissances, une certification.