PRÉSENTATION DU FESTIVAL
……………………………………………………….
Chaque année, grâce à l’outil audiovisuel et aux compétences des services dédiés, les établissements d’enseignement supérieur français produisent des films universitaires de grande qualité. La communauté universitaire est ainsi riche d’une production pluridisciplinaire, diversifiée et créative, diffusée sur différents canaux en ligne, dont le réseau national des universités n’a pas toujours connaissance.
Avec l’idée de « Faire connaitre le patrimoine audiovisuel des établissements d’enseignement supérieur, en valorisant leur savoir-faire en matière de pédagogie numérique » , le festival du film ANSTIA s’inscrit dans le prolongement du Festival du Film Universitaire Pédagogique dont deux éditions avaient eu lieu en 2012 et 2013, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec ANSTIA.
Pour les premières éditions, nous avons reçu environ une soixantaine de films émanant de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Vous découvrirez d’ailleurs le palmarès des deux premières éditions du festival via ce lien.
Pour cette deuxième édition, la partie « en présentiel et festive » du festival, se déroulera à nouveau lors d’une après-midi consacrée à la diffusion des films primés, et à la remise des prix. Celle-ci prendra place dans le programme des journées ANSTIA 2020 et aura lieu le 26 novembre 2020 à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Pour assister à la cérémonie de remise des prix, il faudra donc s’inscrire aux #JANSTIA2020.
Le festival donnera ainsi pleinement l’occasion à l’association ANSTIA de mettre en œuvre un de ses buts premiers : le partage de pratiques et de savoir-faire organisationnels, artistiques et techniques de nos collègues de l’ESR.
Le comité d’organisation
Philippe Crave, Lydie Rollin-Jenouvrier, Julien Drapier, Sandrine Karam, Eric Castex, Cécile Keloumgian, Manu Pyckaert, Vincent Lissilour